Mes travaux de recherche portent sur les pratiques et processus stratégiques adaptés aux organisations dites « pluralistes » – c’est-à-dire des contextes organisationnels où les valeurs sont multiples ou ambiguës, où le pouvoir est partagé entre diverses parties prenantes, et où la connaissance nécessaire à la prise de décisions est répartie entre des personnes à plusieurs niveaux de l’organisation.

Une forme de gestion stratégique est toujours nécessaire pour permettre aux organisations de poursuivre leur mission de façon efficace dans un environnement dynamique et incertain. Pourtant, la plupart des modèles et des techniques de gestion stratégique ont été conçus pour des organisations ayant des structures hiérarchiques, des objectifs économiques clairs et une concentration du pouvoir et de l’expertise au sommet.

Par conséquent, que faut-il faire dans les contextes où ces postulats traditionnels sont discutables? Quels sont les outils de gestion efficaces dans de telles situations? Quelles sont les habiletés nécessaires pour gérer stratégiquement dans les contextes où l’autorité est limitée et où des personnes ont des idées différentes mais tout aussi légitimes les unes que les autres sur ce qui est important? Voilà autant de questions qui me préoccupent.

Mes travaux portent notamment sur des thèmes particuliers suivants:

  1. Le changement stratégique dans les contextes pluralistes

Un de mes intérêts majeurs concerne les processus de changement stratégique dans les contextes pluralistes. De façon plus particulière, il y a un besoin urgent de mieux comprendre les conditions et processus associés à la réussite de la transformation des organisations de santé, et ce contexte constitue toujours une cible importante des travaux.

  1. Le rôle des outils managériaux en contexte pluraliste

Comment les outils de gestion comme la planification stratégique ou d’autres outils formels peuvent-ils contribuer à la gestion stratégique en contexte pluraliste? Je m’intéresse, entre autres, à la manière dont les outils de gestion sont développés dans des contextes où de multiples points de vue doivent être pris en compte.

  1. Le leadership stratégique en contexte pluraliste

Les pratiques de leadership stratégique constituent un autre domaine d’intérêt. Le leadership stratégique dans des contextes pluralistes est le plus souvent un leadership de type collectif qui exige une collaboration entre plusieurs individus avec des rôles différenciés et complémentaires. Il y a lieu de comprendre comment en plus de profondeur la dynamique du leadership collectif.

  1. Le travail identitaire en contexte pluraliste

Les questions identitaires sont inhérentes aux contextes pluralistes. Je m’intéresse aux problématiques soulevées lorsque différentes perspectives identitaires se confrontent. Les projets ici portent entre autres sur des contextes comme des coopératives financières, des startups technologiques, et des organisations artistiques.

  1. Ressources méthodologiques pour l’étude de la stratégie en contexte pluraliste

J’ai réalisé plusieurs écrits sur les méthodes de recherche processuelles et qualitatives qui s’appliquent particulièrement aux quatre axes de recherche empirique mentionnés ci-dessus. Il s’agit toujours d’un intérêt majeur qui se manifeste dans diverses publications méthodologiques.

  1. Ressources conceptuelles pour l’étude de la stratégie en contexte pluraliste

Il est possible de mobiliser une variété de ressources conceptuelles pour l’étude de la gestion stratégique en contexte pluraliste. Dans cette optique, je porte une attention particulière aux théories institutionnelles, à la perspective des ordres de grandeur, à la théorie de la pratique et aux perspectives processuelles et narratives.